Référencement d’un site : améliorer la visibilité de son portail

Pour promouvoir un site, il existe plusieurs techniques. L’une des méthodes les plus utilisées et les plus rentables c’est l’amélioration de la visibilité de son portail. Pour ce faire, vous pouvez employer trois sources différentes : le référencement manuel ou naturel (via les moteurs de recherche), le référencement payant et les sites référents. Voici quelques astuces pour optimiser le rendement.

Améliorez le site lui-même afin de booster son référencement

Pour ce faire, vous pouvez recourir à de nombreuses méthodes. Tout d’abord, il est conseillé de répéter les mots-clés dans le contenu des différentes pages du site. Cette technique présente l’avantage d’être facile, mais efficace. Pour améliorer la visibilité de votre portail, les experts préconisent l’emploi des métas tags (titre et description). Le recours à une URL rewriting ou Nice urling est également une solution fiable. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser vos mots clés dans les balises les « Titre1 » et les « Titre 2 ». En plus de les mettre en valeur, cette stratégie augmente la qualité de votre page aux yeux de Google.

N’oubliez pas de considérer la structure interne de votre site Internet. Plus ce dernier sera ordonné (avec des liens entre les pages), plus il sera mieux référencé au niveau des moteurs de recherche. Certains webmasters et propriétaires ne donnent aucune importance à la propreté du code HTML et du temps de chargement de la page. Pourtant, il s’agit de deux critères capitaux dans le domaine du référencement. Le premier permet de distinguer votre lien de ceux de la concurrence. Quant au second, s’il est trop élevé, l’internaute quittera votre page et se rendra sur une autre.

Ciblez et attirez les internautes se trouvant dans le champ d’action du site

La géolocalisation peut être respectivement un avantage ou un inconvénient si votre site a été correctement localisé ou s’il ne l’est pas. Si vous l’utilisez, votre site apparaîtra à chaque fois qu’un internaute effectuera une recherche sur vos mots clés et/ou sur votre localité. Pour ce faire, vous pouvez employer l’un des outils suivants. Le Google local business center et le Google webmaster tools sont éléments indispensables pour une localisation. Il en est de même pour les métas tags de géolocalisation.

Faites des inscriptions sur les annuaires !

De nombreuses personnes pensent que l’utilisation des annuaires est une technique dépassée en matière de référencement. Cependant, elles contribuent à l’amélioration du positionnement de votre site si les contenus employés sont originaux (pas de « duplicate content ». De nos jours, vous pouvez trouver des annuaires d’annuaires et des annuaires spécialisés.