Marketing digital : opter pour des stratégies innovantes

Marketing digital

Le nombre de nouvelles entreprises n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Ce qui incite les entreprises, nouvelles ou anciennes, à redoubler de créativité et d’ingéniosité dans le positionnement de leur activité et dans leur stratégie marketing. En tant que procédé révolutionnaire, le fait de miser sur le marketing digital peut accroître la visibilité de votre entreprise. Mais pour en tirer le meilleur parti, il faut développer des stratégies innovantes.

Storytelling et marketing émotionnel

Le storytelling est devenu un élément important d’une stratégie d’e-marketing efficace. Quel que soit le marché que vous souhaitez pénétrer, il y a toujours beaucoup de concurrence et vous devez vous démarquer. Vous pouvez y parvenir en créant une valeur émotionnelle pour votre marque et votre entreprise.

L’objectif du marketing émotionnel est de susciter une série d’émotions et de valeurs chez votre public cible et de renforcer son attachement à votre marque ou à votre entreprise. En fait, il vise à transmettre un message en donnant une personnalité au lecteur. De plus, mettre en place une stratégie de storytelling au sein de votre entreprise peut rendre votre marque mémorable.

Parmi les thèmes courants du storytelling figurent l’histoire d’une entreprise particulière, les raisons de sa création, ses valeurs ou l’histoire de la marque. Le type d’émotion dépend de l’objectif visé : excitation, intérêt ou impatience lors du lancement d’un nouveau produit ou joie et fierté pour remercier les clients de leur fidélité. Une stratégie qui engage les clients potentiels, les fidélise et leur donne le sentiment d’être connectés et attachés à la marque renforcera également l’image de marque.

Inbound marketing

Aujourd’hui, de nombreuses techniques de marketing sont devenues agressives et insistantes. En effet, les marques peuvent atteindre les consommateurs sans le savoir par le biais de publicités intrusives, d’appels téléphoniques, d’e-mails, de SMS, etc. Une méthode qui devient de plus en plus limitée et inutile. C’est ainsi que la méthode de l’inbound marketing est née.

L’inbound marketing n’est plus seulement une tendance pour développer votre activité. C’est en train de devenir la norme dans de nombreuses industries. Cette technique de marketing discret vise à attirer les clients en les incitant à adopter un comportement spécifique. Les marques créent un contenu attrayant qui se concentre sur les besoins de leur public cible, en se présentant comme des experts qui démontrent subtilement qu’ils peuvent résoudre leurs besoins et leurs problèmes.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour ce faire.

  • Blogs sur les sites web
  • Médias sociaux
  • Liens naturels (SEO)
  • Bulletins d’information
  • Webinars
  • Administration de bases de données, CRM…

En tant que solution innovante, l’inbound marketing reste une tendance croissante. Certaines industries ont déjà adopté cette stratégie pour fidéliser leurs clients.

Appui sur la stratégie d’innovation

Parmi les différentes stratégies numériques qui existent, la stratégie d’innovation est la meilleure solution. C’est l’élément idéal qui promet de vous démarquer de vos concurrents. Pour assurer la pérennité de votre entreprise, vaincre une forte concurrence, réduire les coûts et augmenter la productivité, elle est efficace.

Selon les caractéristiques de chaque entreprise, l’innovation peut être réalisée de différentes manières :

  • Innovation incrémentale

Optimisation des performances, des avantages ou des services d’un produit existant par l’ajout de nouvelles caractéristiques.

  • Innovation pertinente ou adjacente

Transfert d’une technologie existante vers un autre marché ou introduction d’une nouvelle fonction dans un produit existant pour créer un nouveau marché.

  • Innovation de rupture

Offrir un produit ou un service qui existe déjà, mais à un prix inférieur ou avec une plus grande facilité d’utilisation.

  • Innovation radicale

Créer un nouveau marché en créant un produit entièrement nouveau qui n’est pas la réponse à un problème.

  • Innovation commerciale

Centrée uniquement sur l’expérience client qu’il s’agisse d’un support numérique ou de bien d’autres canaux. Le fait d’entamer cette stratégie offre des atouts clés pour réussir, essentiellement centrés sur le client.

En fonction des spécificités de votre entreprise, vous devez trouver la bonne façon de réorganiser votre marketing numérique. Choisissez l’une d’entre elles pour vous aider à atteindre vos objectifs de marketing et à surpasser vos dignes concurrents.

Plan du site