Quels sont les principaux leviers d’acquisition de trafic ?

Quels sont les principaux leviers d'acquisition de trafic

Le choix du levier d’acquisition de trafic est sans aucun doute l’éternel dilemme auquel chaque e-commerçant d’aujourd’hui est confronté. Il ne peut laisser place au hasard du fait qu’il permet de fixer le budget à engager, mais surtout de pérenniser l’action inbound marketing. Choisis intelligemment, les leviers d’acquisition s’imposent comme des armes ultimes pour booster l’acquisition des leads et de trafic sur le site web. Ce qui suit définit les principaux leviers d’acquisition de trafic que les entreprises peuvent privilégier.

Le référencement payant ou SEA, pour un impact immédiat

Le référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA) est une technique payante basée sur l’acquisition de mots clés. L’annonceur doit prendre part à des enchères par le biais des plateformes spécialisées, dont la plus courante est google adwords. Les mots clés mis à disposition des annonceurs varient en fonction des thématiques que traite leur site web. Ainsi, dès que les internautes effectuent une requête basée sur un ou plusieurs mots-clés acquis, les liens sponsorisés qui ont été référencés SEA s’affichent systématiquement sur les premières propositions issues des campagnes sponsorisées, ou plus précisément au-dessus des résultats organiques seo.  Il est à noter que le système de paiement est basé sur le CPC ou coût par clic. L’annonceur doit payer à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien sponsorisé.

Ce levier d’acquisition se distingue par le fait qu’il est très facile à mettre en place et que ses impacts sont immédiats. Il apparaît dans ce cas comme un puissant levier d’acquisition dédiée à ceux qui envisagent de construire une visibilité web immédiate. Cependant, celle-ci ne dépend principalement que d’un critère appelé la « Quality Score ». L’objectif est d’évaluer la qualité générale du site à référencer, en tenant compte plusieurs paramètres : optimisation des contenus, pertinence des mots-clés utilisés, vitesse de chargement de la page, etc.

Pour que la mise en place d’une campagne de référencement SEA puisse se dérouler à merveille, autant la confier à une agence sea détenteur du badge google partner. Il convient de visiter directement www.pumpup.fr/ pour plus de détails.

Le référencement naturel ou SEO, pour une visibilité sur le long terme

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) regorge de techniques permettant d’optimiser le référencement d’un site internet. Parmi tant d’autres, le SEO apparaît comme étant le levier par excellence pour se forger une visibilité digitale sur le long terme. Comme son nom l’indique, ce levier, une fois activé, consiste à positionner de manière naturelle les sites web sur les positions destinées aux liens organiques : juste en bas des résultats découlant du référencement SEA.

Bien que le référencement SEO se réalise sur la base de nombreux mots-clés choisis judicieusement, ses effets ne sont pas immédiats. Bien sûr, une stratégie SEO optimisée est le fruit d’un travail de longue haleine. Elle implique de mettre en place de nombreuses optimisations sur les différents piliers du SEO : contenus, netlinking, référencement technique, SEO sur site et hors site, etc.

Dans ce cas, le référencement naturel peut très bien renforcer le référencement SEA, et vice-versa, pour ainsi donner vie à un levier l’acquisition dit hybride. Grâce au SEO, il est possible d’optimiser la Quality Score d’un compte Adwords. Puis, en attendant que la stratégie SEO soit au point, l’annonceur peut déjà construire une visibilité immédiate grâce au SEA. Bref, en alliant SEO et SEA, l’annonceur peut parfaitement répondre à ses besoins de trafic et conversion. Pour y parvenir, il convient tout simplement de collaborer avec une agence seo.

La création de blogs pour attirer du trafic de qualité

Une autre manière de générer des trafics sur le site web est de mettre en place un blog de qualité. Afin que celui-ci puisse devenir un puissant levier d’acquisition, il faut juste l’alimenter de contenus pertinents riches en valeur ajoutée. Le content marketing se révèle comme une stratégie incontournable pour acquérir de nouveaux clients. Bien travaillé et optimisé, les blogs ainsi créés contribueront à l’amélioration du référencement naturel. Solliciter l’expertise d’une agence web est donc préconisé pour créer des blogs pertinents et efficaces.

Les réseaux sociaux, l’un des plus puissants leviers d’acquisition

Les réseaux sociaux quant à eux sont également un puissant levier d’acquisition au même titre que le blogging. La plupart des consommateurs sont actuellement très actifs dans les réseaux sociaux, dans le but de trouver un produit et aussi de se diriger vers les meilleures offres. Il est donc possible d’atteindre une cible qualifiée dans l’optique d’amener les « followers » et les fans sur le site de l’annonceur. La crème de la crème des réseaux sociaux est qu’il est possible d’y intégrer le SEA, par exemple les « Facebook Ads ». Bref, pour miser sur l’efficacité, il faut juste opter pour les réseaux sociaux rejoignant le plus les activités de l’annonceur, afin que ce dernier puisse se retrouver aux bons endroits.