Comment apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche ?

classement

Lorsque l’on parle de référencement sur les moteurs de recherche, on s’intéresse en réalité au plus connu d’entre eux, à savoir le géant américain Google. En effet, rares sont les internautes à faire le choix d’un autre outil pour leurs requêtes en ligne. Bien évidemment, de nombreuses entreprises sont en concurrence pour figurer en bonne position sur le classement d’une recherche par mot-clé. Après vous avoir rappelé toutes les bonnes raisons qui doivent vous pousser à vous intéresser à ce sujet, vous trouverez dans le texte suivant de nombreuses pistes et conseils qui vous permettront de mettre en œuvre votre propre stratégie.

Pourquoi est-il essentiel d’apparaître dans les premiers résultats ?

Inutile de tourner autour du pot. Aujourd’hui, il est impossible pour un site marchand de survivre sur la toile sans mener une politique visant à optimiser son référencement. Celle-ci doit avoir pour objectif de maintenir en bonne position, idéalement au premier rang, le lien en fonction de recherches effectuées à l’aide des mots-clés que vous aurez défini lors de la mise en ligne du site. Si ce dernier ne figure pas au minimum en première page des résultats retournés par Google, il devient quasiment invisible aux yeux des internautes. Pour bien comprendre ce phénomène, il suffit d’analyser votre propre comportement en ligne, combien de fois avez-vous consulté les résultats présents sur la seconde, la troisième et les autres pages ?

Les moteurs de recherche se sont également adaptés aux nouveaux usages des internautes. Désormais, il est fréquent de naviguer sur des objets autres qu’un ordinateur de bureau (navigation mobile) et les recherches sont avant tout ancrées dans un processus d’achat plus global. Ils sont de plus essentiels pour les sites web puisqu’ils contribuent directement aux trois quarts du trafic total.

Pour obtenir des informations complémentaires sur ce sujet passionnant mais très technique, prenez contact avec la société NovaSEO ! Spécialisée dans le secteur de la programmation informatique et du conseil aux entreprises, elle possède près de quinze ans d’expérience. N’hésitez pas à parcourir les forums spécialisés afin de recueillir les NovaSEO avis et découvrir comment cette société peut vous aider.

Comment Google effectue-t-il son classement ?

Vous serez probablement surpris d’apprendre que personne, en dehors des concepteurs, ne connaît réellement le fonctionnement précis du plus célèbre des moteurs de recherche, Google. Son algorithme complet est jalousement conservé secret. Il subit de plus de fréquentes évolutions. Ainsi, une astuce qui fonctionnait voici quatre ou cinq ans peut, potentiellement, affecter négativement le référencement actuel de votre site. Voici pourquoi il est primordial de suivre les indicateurs de fréquentation et de faire un minimum de veille technologique.

Toutefois, la plupart des experts s’accordent à penser que les centaines de critères utilisés par Google peuvent être regroupés en trois grandes familles, plus communément appelées les « 3 P ». Pour optimiser le classement de votre site, vous allez devoir agir les aspects de la performance, de la pertinence et de la popularité. Le premier regroupe la qualité de l’affichage sur divers supports, la rapidité des pages et la sécurité de la navigation. Le deuxième désigne, quant à lui, la qualité du contenu. Google cherche en effet à satisfaire ses utilisateurs en leur proposant des résultats en accord avec leurs recherches. Enfin, le moteur de recherche pense qu’un site fréquemment visité est un site intéressant ! À vous d’agir sur ces leviers et d’orienter votre politique de référencement en ce sens…

Le choix des mots-clés

Pour la mise en application de votre stratégie, deux méthodes sont à votre disposition. L’une, gratuite, vous donnera des résultats à long terme si vous l’utilisez avec intelligence. L’autre sera plus rapidement efficace mais nécessitera un investissement financier de votre part. Ne pensez surtout pas que ces deux méthodes s’opposent ! Elles sont, au contraire, totalement compatibles et il est recommandé de les associer afin d’optimiser les résultats. Elles reposent de plus sur des principes de fonctionnement similaires ou presque et sont basées sur la sélection de mot-clé.

Pour que le référencement soit efficace vous allez devoir faire preuve d’originalité. En effet, à moins que vous ne soyez un pionnier sur votre domaine d’activité (ce qui est rare !), vous entrez en concurrence avec l’ensemble des sociétés du monde proposant les mêmes services que vous. Vous comprendrez alors que vous ne pourrez pas faire face à des entreprises disposant de budgets bien supérieurs au votre. Vous éviterez donc de vous positionner sur des mots clés trop génériques et préférerez ceux qui sont moins souvent utilisés. Bien sûr, ces derniers captent un trafic moindre que les premiers. Toutefois, vous aurez la certitude que ces internautes arriveront bien sur votre site ! Pour connaître toutes les subtilités du référencement naturel, prenez conseil avec un spécialiste SEO et SEA.

Les liens

L’explosion du nombre des sites web a également poussé Google à les mettre en concurrence. Désormais, il donne sa priorité à ceux qui proposent un contenu de qualité et en rapport avec les mots-clés tapés par les internautes. Pour un webmaster, il va donc devenir intéressant de profiter de la notoriété de ces sites. Celui-ci va donc élaborer une stratégie autour des liens entrants, que vous pourrez également trouver sous le nom de backlinks. Il s’agit de liens hypertextes en provenance d’autres sites et qui font référence à l’une des pages de votre site.

Google va analyser ses liens. Il évaluera la qualité et la pertinence des sites en question et déterminera ainsi le classement de votre site. Vous aurez donc compris que l’objectif de cette politique n’est pas d’ajouter un maximum de liens mais bien de construire des partenariats avec des sites de qualité. Vous trouverez en ligne de nombreux conseils qui vous permettront de trouver des backlinks de qualité. Enfin, vous éviterez de tomber dans le piège de l’achat de lien. Cela semble évidemment très tentant mais cette pratique est aisément détectable et sera durement pénalisée par Google. Ne vous fâchez surtout pas avec lui !

L’importance de la navigation et de l’expérience utilisateur

Le bon référencement de votre site passe également par son architecture technique. Dès sa conception, vous devrez avoir pour principale obsession de répondre aux exigences techniques de Google. Le moteur de recherche impose ainsi de satisfaire aux normes les plus récentes en matière de développement. Il veille également de très près aux aspects en lien avec la sécurité des données des internautes. Google s’attache également à s’assurer du confort d’utilisation de votre site. Celui-ci doit être fonctionnel à la fois sur l’écran d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’un smartphone.

Le moteur de recherche fournit gratuitement des outils d’analyse du trafic de votre site web. Cette solution se nomme Google Analytics. Elle vous permettra de suivre de nombreux indicateurs ce qui facilitera la détection plus rapide d’un éventuel souci technique. Ainsi, vous pourrez connaître les comportements des internautes, les pages qu’ils auront consultés, le taux de rebond pour chacune d’entre elles ou encore la durée de leur présence sur votre site. Portez également une grande attention à la vitesse de chargement et d’affichage de vos pages. Les spécialistes du référencement web constatent en effet que ce critère prend une place de plus en plus importante dans la note globale attribuée par les moteurs de recherche. N’hésitez donc pas à faire appel aux services d’un spécialiste UX pour la gestion du design de votre site.


Publié le
Catégorisé comme Audit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *